Je découvre l'Argonne

Agenda Recherche

3

°C

Marais de Germont
Photo des marais de Germont
Sérotine commune
Photo d'une chauve-souris de type sérotine commune
Grèbe Huppe
Photo d'un oiseau grèbe huppe
Héron Cendré
Photo d'un oiseau de type héron cendré

Vous aimez la nature et vous voulez en apprendre plus sur les milieux natu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rels de l’Ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gonne Arden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naise ? Ne ratez pas les sorties orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées pendant l’au­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tomne pour décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir les sites Natura 2000 de notre terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire.


Natura 2000 qu’est-ce que c’est ?


Natura 2000 c’est un réseau euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péen qui vise à proté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger la faune et la flore de sites natu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rels présents en Europe. Parmi les 27 522 sites que dénombre le réseau euro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­péen, l’Ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gonne Arden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naise en compte 6 sur son terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire. Peut-être les connais­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sez-vous déjà ? Il s’agit du Marais de Germont (site 42), les Prai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ries d’Au­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­try (site 43), les Prai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ries de la Vallée de l’Aisne (site 53), les étangs de Bairon (site 86), la confluence des Vallées de l’Aisne et de l’Aire (site 209) et la Vallée de l’Aisne à Mouron (site 210). Ces sites abritent un patri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­moine natu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel unique qu’il vous est possible de décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir à travers des balades accom­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gnées par un guide passionné.




Cet automne, ne manquez pas les 5 rendez-vous Natura 2000 de notre terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire :

 

Vendredi 21 août : À 20h, au départ de la salle des fêtes de Coucy*, passez une soirée à la décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­verte des chauves-souris. Cette balade crépus­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­laire sera précé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dée par une projec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion, une confé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rence et des ateliers jeux. A l’is­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sue de cette soirée, la chauve-souris n’aura plus de secrets pour vous ! Cette sortie à la recherche des petits mammi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fères volants est orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée par Le ReNArd.


Dimanche 6 septembre : Décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrez les diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rentes espèces d’oi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­seaux prai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riaux lors d’une balade dans les Prai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ries de la Vallée de l’Aisne. Pour cette sortie, rendez-vous à 9h devant la mairie du village de Thugny-Trugny*. Org. 2c2a avec le ReNArd.


Mercredi 7 octobre : Attra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pez vos bottes et rendez-vous à 14h devant la mairie de Germont pour décou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vrir les richesses de son marais. Au programme de cette sortie, faune et flore remarquables! Cette balade est orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée avec le Conser­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire des Espaces Natu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rels de Cham­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pagne-Ardenne, dans le cadre de la Fête de la Nature.


Samedi 10 octobre : À 9h au départ de la digue de Bairon, partez à la recherche des oiseaux du Vieil-Etang de Bairon. Chaque année de nombreux oiseaux viennent se repro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duire, venez apprendre à les iden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fier avec notre guide. Cette sortie est orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée avec le ReNArd dans le cadre de la Fête de la Nature.


Mercredi 21 octobre : Rendez-vous en famille à 14h à la digue de Bairon pour une balade autour du Viel-Etang. De nombreux oiseaux s’y abritent, c’est l’oc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion pour apprendre à les repé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rer sans les déran­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger. Une visite nature orga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sée avec la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois.


*Coucy et Thugny-Trugny se situent dans le Pays Rethé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lois.




Toutes ces sorties sont gratuites, mais le nombre de place est limité. Merci de vous inscrire par télé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­phone au 03 24 71 59 93 ou au 06 37 73 33 18. N’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bliez pas vos bottes et vos jumelles pour partir à l’aven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ture dans notre belle nature !

 


Toutes les actus