Je découvre l'Argonne

Agenda Recherche
  • Chapelle allemande - Falaise

    FALAISE

    Chapelle allemande

    Chapelle allemande - Falaise
    La Chapelle de Falaise, fut construite entre 1917 et 1918 par des soldats du 236ème RI de réserve allemand, au bord d’un cimetière militaire. Dans les années 1920-1930, les corps de ces militaires ont été transférés dans le cimetière de Chestres. Elle a été restaurée à partir de 2009 grâce au concours de bénévoles franco-allemands, pour s’achever en 2014 lors des premières commémorations du Centenaire.
    Téléphone

    03 24 30 24 13

    Adresse

    Derrière le cimetière civil

    08400 FALAISE

    En savoir + En savoir +
  • Cimetière militaire allemand d'Apremont

    APREMONT

    Cimetière militaire allemand d'Apremont

    Cimetière militaire allemand d'Apremont
    Au sud de Fléville et d’Exermont, la commune d’Apremont possède un cimetière allemand qui compte 1111 tombes individuelles. Ce cimetière, créé en novembre 1915 pour les tués en forêt d'Argonne, est le seul à conserver une grande partie des emplacements d'inhumation dans leur état d'origine. Vous y verrez notamment la tombe et stèle du commandant baron Von Müllenheim-Rechberg, commandant le 5ème bataillon de chasseurs, tué à la Haute-Chevauchée le 8 avril 1916. Dans le cimetière se trouve le monument du 27ème régiment de Landwher.
    Téléphone
    Adresse

    RD 442 (entre Binarville et Apremont-sur-Aire)

    08250 APREMONT

    En savoir + En savoir +
  • Circuit historique du Sergent Alvin York

    CHATEL CHEHERY

    Circuit historique du Sergent Alvin York

    Circuit historique du Sergent Alvin York
    Pédestre - 3km - 1h30. Marchez en famille sur les traces du Sergent York en empruntant ce sentier historique forestier,  pour voir et ressentir l'histoire de ce héros de la Grande Guerre. Alvin York est l’un des Américains les plus célèbres de la Grande Guerre (328e RI-82e DI US). Sur les hauteurs de Chatel-Chéhéry, à la tête d’une dizaine de soldats, il détruisit plus de dix batteries de mitrailleuses allemandes qui défendaient la ligne de chemin de fer « Hindenburg », servant à ravitailler les troupes allemandes. Repoussant une attaque à la baïonnette, il fit 132 prisonniers qu'il ramena au village. Ses exploits sauvèrent son bataillon de la défaite, le 8 octobre 1918.Visites guidées de mai à octobre, sur réservation.Informations sur le parcours : niveau facile - au départ de la rue Laloy-Chenet ATTENTION : soyez vigilants en période de chasse, renseignez-vous avant de partir
    Téléphone

    03 24 30 79 95

    En savoir + En savoir +
  • La nécropole nationale d'Orfeuil

    SEMIDE

    Les Héros d'Orfeuil

    La nécropole nationale d'Orfeuil
    Parcours VTT - 12km - 2h. Partez à vélo faire le tour de deux lieux mémoriels incontournables. Sur votre chemin, un arrêt s'impose à la pelouse sèche, riche en orchidées.
    Téléphone

    0324719757

    Adresse

    Place de la Mairie

    08400 SEMIDE

    En savoir + En savoir +
  • Lion de Sugny

    SUGNY

    Lion de Sugny

    Lion de Sugny
    Ce lion travaillé dans le béton marquait l’entrée du poste de secours principal (PSP) allemand : KONIGSTEIN. Il a été construit d’octobre 1917 à juin 1918 par la 635ème compagnie sanitaire royale saxonne comme l’indique une inscription sur son socle.On voit encore bien l’entrée des tunnels creusés dans la côte de craie, casematant en partie l’hôpital.C’était une véritable ville qui avait pris place aux environs du village de Sugny. Au total, ce sont 6002 militaires qui transiteront par ce PSP.
    Téléphone
    Adresse

    Rue du Lion

    08400 SUGNY

    En savoir + En savoir +
  • Monument américain du 369ème RI et du 15ème RI de couleur

    SECHAULT

    Monument américain du 369ème RI et du 15ème RI de couleur

    Monument américain du 369ème RI et du 15ème RI de couleur
    Monument en la mémoire des soldats du 369ème RIUS et du 15ème régiment des troupes de couleur (93ème DI) qui ont combattu sur le secteur de Ripont, Mont-Cuvelet et Séchault du 26 septembre au 1er octobre 1918 comme l’indique le monument.
    Téléphone
    Adresse

    RD 982

    08250 SECHAULT

    En savoir + En savoir +
  • Monument des 21ème et 22ème Régiments de Chasseurs Tchécoslovaques

    VOUZIERS

    Monument des 21ème et 22ème Régiments de Chasseurs

    Monument des 21ème et 22ème Régiments de Chasseurs Tchécoslovaques
    Monument en hommage aux 21ème et 22ème Régiments de Chasseurs Tchécoslovaques tombés en octobre 1918 sur le secteur. Il représente un soldat tchécoslovaque, la grenade à la main. On peut y lire : "Passant, ici et aux environs, les 21ème et 22ème régiments de volontaires tchécoslovaques ont versé leur sang pour la liberté de la Tchécoslovaquie ainsi que pour la gloire et la grandeur de la France aimée. Honneur aux Héros tombés. PRAVDA-VITEZI 1914-1918".Offert par la nation tchécoslovaque, il est l'œuvre de l'architecte tchèque John Zázvorka.
    Téléphone
    Adresse

    RD 977 - Chestres

    08400 VOUZIERS

    En savoir + En savoir +
  • Nécropole nationale d'Orfeuil

    SEMIDE

    Nécropole nationale d'Orfeuil

    Nécropole nationale d'Orfeuil
    Implantée sur l'un des lieux mêmes ou se sont déroulés les terribles combats de 1918, la nécropole regroupe les corps de 1312 soldats français tombés lors des combats de Vouziers en 1918 dont 259 reposent dans 2 ossuaires. Crée à l'issue des combats, cette nécropole est aménagé jusqu'en 1935 pour y regrouper les corps exhumés des tombes isolées ou des cimetières militaires provisoires situés au Sud de Vouziers. Parmi les combattants français reposent les dépouilles de 6 soldats russes. Les familles endeuillées ont érigé, à l’intérieur de cette nécropole, un obélisque de pierre dédié aux soldats des unités engagées de 1918. Ce lieu de mémoire est situé à proximité d'un cimetière allemand où repose 3088 soldats.
    Téléphone

    03.24.30.31.39

    En savoir + En savoir +
  • Nécropole Nationale de Chestres

    VOUZIERS

    Nécropole nationale de Chestres

    Nécropole Nationale de Chestres
    2484 soldats français dont 1337 en ossuaire. Dans le haut du cimetière, carré des combattants tchécoslovaques : 284 tués en octobre 1918 dont 160 inconnus en ossuaire. Les corps proviennent de Sugny, Condé-lès-Vouziers, Chestres, Terron-sur-Aisne et Vrizy. Monument "À la mémoire des légionnaires des 21ème et 22ème régiments tchécoslovaques tombés au champ d'honneur en 1914-1918 aux côtés de leurs camarades des armées alliées pour la liberté." Carré des soldats russes : 124 corps de prisonniers des allemands. 10 tombes de civils belges, prisonniers des allemands déportés pour le travail. 3 tombes britanniques.
    Téléphone

    03 24 30 76 30

    Adresse

    RD 946 - Chestres

    08400 VOUZIERS

    En savoir + En savoir +
  • Roland Garros, héros de l'aviation

    VOUZIERS

    Roland Garros, pionnier et héros de l'aviation

    Roland Garros, héros de l'aviation
    Pilote devenu célèbre avant la guerre pour avoir battu différents records et après avoir accompli la 1re traversée aérienne de la Méditerranée en septembre 1913, en 7h53 min. Il s’engagea comme volontaire dès le début de la guerre. C’est lui qui mettra au point le tir à travers l’axe de l’hélice de l’appareil, créant ainsi le tout premier avion de chasse. Cet ingénieux système lui permettra de s’illustrer brillamment au combat. En avril 1915, contraint d’atterrir en territoire occupé, il sera fait prisonnier durant 34 mois en Allemagne avant de s’évader. Il revint au front en 1918 pour livrer ses derniers combats dans la région. C’est en combat aérien que le 5 octobre, Roland Garros perdit la vie au-dessus de Saint-Morel.Une stèle, située sur le lieu, où le 5 octobre 1918, lelieutenant-aviateur Roland Garros a perdu la vie à bord de son SPADXIII.Il repose aujourd’hui au carré militaire français du cimetière civil de Vouziers, le monument surplombant le caveau a été réalisé et mis en place en 1924 par Victor Pierrard de Vouziers à l’initiative de la mère de l’aviateur.Laissez-vous conter son histoire grâce aux 2 bornes audio situées à Vouziers et St Morel.
    Téléphone

    03.24.71.97.57

    En savoir + En savoir +
  • Sergent YORK

    CHATEL CHEHERY

    Sergent York, héros américain

    Sergent YORK
    Alvin York (1887-1964) est l'un des américains les plus célèbres de la Grande Guerre suite aux faits d'armes accomplis en forêt sur les hauteurs de Châtel. Le 8 octobre 1918, après de violentes attaques de mitrailleuses, le Caporal York (328ème RI - 82ème DI) prend le commandement d'un groupe réduit à 7 hommes et se lance à l'attaque des positions allemandes. Après avoir repoussé une attaque de baïonnettes, ils prennent d'assaut les nids de mitrailleuses ennemis.132 soldats allemands seront fait prisonnier dont 4 officiers. York sera immédiatement nommé Sergeant. Selon le maréchal Foch, commandant en chef des armées alliées, il s'agit du "plus grand exploit jamais réalisé par un simple soldat de toutes les armées en Europe." Son fait d'arme lui vaut la médaille d'honneur du Congrès et la célébrité aux États-Unis.Hollywood lui consacre un film réalisé par Howard Hawks en 1941 avec Gary Cooper dans le rôle du Sergeant York.Aujourd’hui, un circuit historique de 3 km en forêt permet de découvrir le lieu des combats. Plus d'infos par ici Visite guidée possible (de mai à octobre) sur réservation au 03 24 30 79 95. Le nombre de participants est limité à 15 personnes.
    Téléphone

    03 24 30 79 95

    En savoir + En savoir +
  • Vestiges du canon de marine allemand

    SEMIDE

    Site des vestiges du canon de marine allemand

    Vestiges du canon de marine allemand
    Le site se trouve à 2 km au sud-est du village au lieu-dit « Noue Ramon ». Sa construction date de 1916 par les allemands durant la grande guerre, ce site se trouvait auparavant en pleine forêt caché de la vue des habitants du village et de leurs ennemis. Ce canon était à la base destiné à la marine allemande mais il sera finalement utilisé à des fins terrestres comme nous pouvons le voir aujourd’hui. Panneaux explicatifs sur place. Il est classé monument historique depuis 1922.
    Téléphone

    03.24.30.31.39

    En savoir + En savoir +
  • Viaduc_Ariétal

    EXERMONT

    Viaduc d'Ariétal

    Viaduc_Ariétal
    Avec ses 200 mètres de long , 5 mètres de large et ses 9 arches dont la plus haute s'élève à 30 mètres , prenez de la hauteur en explorant le viaduc d'Ariétal ! Construit de 1932 à 1934, cet ouvrage permettait de relier par voie ferrée Reims, Sedan et Metz. Il faisait partie d'un ensemble destiné à approvisionner la ligne Maginot . Détruit partiellement par les français en juin 1940, il sera réparé par les allemands en 1941; les rails seront finalement démontés en 1943 et envoyé sur le front de l'est. Accès : Entre Grandpré et Varennes-en-Argonne sur la D 946, prendre la direction d'Exermont. Une fois dans le village, prenez la première à gauche. Vous traversez une cour de ferme avant de rejoindre un vallon. Continuez votre route sur 1 km avant d'arriver à l'ouvrage. Il est interdit d'accéder à la partie supérieure du viaduc. Il est aujourd'hui inutilisé, mais pour les plus téméraires d'entre vous, l'association Adrénaline Élastique vous propose de vivre l'expérience du saut à l'élastique depuis le viaduc ! Alors, vous sautez ?
    Téléphone

    03 24 71 97 57

    En savoir + En savoir +