Je découvre l'Argonne

Agenda Recherche

16

°C

20210712_170858.jpg
Digue au Lac de Bairon - départ des sentiers
visite-semide (4).JPG
Place du village de Semide
Vouziers- église Saint-Maurille - © Sophie BETTIG (3).JPG
Portail de l'église St-Maurille de Vouziers
Bairon - vieil étang - ©2C2A-Aurélien MUSU.JPG
Viel-Étang de Bairon



1. Le Sentier du Lac de Bairon – 9,9 km – 2h30 

Circuit fami­­­­­­­­­­­­­lial sans déni­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­lé, entre base de loisirs et réserve de biodi­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­sité clas­­­­­­­­­­­­­sée Natura 2000. Un clas­­­­­­­­­­­­­sique chez nous dont on ne se lasse pas! 


Saviez-vous qu’il est possible de raccour­­­­­­­­­­­­­cir cette balade ? Emprun­­­­­­­­­­­­­tez unique­­­­­­­­­­­­­ment le sentier décou­­­­­­­­­­­­­verte du Viel-Étang, ce parcours compte 4,5 km, vous faites le tour du Viel-Étang.



2. Le Val de Bairon – 9,2 km – 2h30

Très joli circuit qui vous mènera jusqu’à Louver­­­­­­­­­­­­­gny et à la source du ruis­­­­­­­­­­­­­seau de Bairon, qui donne son nom au site depuis le Moyen-Âge. 

 


3. Autour de Mont­­­­­­­­­­­­­­gon – 12 km – 2h30

Circuit VTT fami­­­­­­­­­­­­­lial, entre route, petit chemin et Vallée des écluses. Cette boucle fait étape au Chesne avec au retour une vue sur le village de Mont­­­­­­­­­­­­­gon. 



4. Circuit du patri­­­­­­­­­­­­­­moine vouzi­­­­­­­­­­­­­­nois – 2,2 km – 1h

Vous voulez en savoir plus sur notre char­­­­­­­­­­­­­mante petite ville de Vouziers ?! Ce parcours décou­­­­­­­­­­­­­verte vous guide à tous ses monu­­­­­­­­­­­­­ments incon­­­­­­­­­­­­­tour­­­­­­­­­­­­­nables, vous n’avez plus qu’à suivre la succes­­­­­­­­­­­sion de clous de voirie qui vous guide­nt à travers la ville.

Le petit plus : munis­­­­­­­­­­­­­sez-vous du livret spécia­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­ment conçu pour vous accom­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­gner tout au long de votre balade, vous trou­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­­­­­­­rez des infor­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­tions descrip­­­­­­­­­­­­tives sur les 16 édifices à voir.

Il est dispo­­­­­­­­­­­­nible en format papier à l’of­­­­­­­­­­­fice de tourisme, place Carnot, venez nous voir pour vous le procu­­­­rer sinon il est consul­­­­table ici sur notre site à l’es­­­­pace brochures.

La sugges­­­­­­­­­­­­tion en plus : Que diriez-vous de prendre un verre après avoir exploré nos rues ? RDV aux bars situés sur la place Carnot «Le Select» ou «Au café du Marché» ou à «Le Renne», rue Bour­­­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­­­zet. 



5. Semide dans la grande guerre – 6,7 km – 2h

Ce circuit vous propose de partir sur les traces des batailles de la Première Guerre Mondiale et de la vie quoti­­­­­­­­­­­­­dienne sous l’oc­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­pa­­­­­­­­­­­­­tion alle­­­­­­­­­­­­­mande. 

En plus de la balade : visi­­­­­­­­­­­­­tez le village aux 4 fleurs autre­­­­­­­­­­­­­ment avec son livret jeu «à la décou­­­­­­­­­­­­­verte du patri­­­­­­­­­­­­­moine de Semide». Vous aurez quelques énigmes à résoudre, rele­­­­­­­­­­­­­vez-vous le défi ? Oui… dans ce cas, il est dispo­­­­­­­­­­­­­nible lui aussi ici dans l’es­­­­­­­­­­­­pace brochures du site!



Chaque sentier dispose de sa fiche pratique rassem­­­­­blant toutes les infor­­­­­ma­­­­­tions sur l’iti­­­­né­­­­­raire et les curio­­­­­si­­­­­tés à voir aux alen­­­­­tours. Elles sont dispo­­­­­nibles et télé­­­­­char­­­­­geables ici dans l’es­­­­pace brochures de notre site (et oui encore lui, on trouve tout dans cet espace). Mais pas que!… Retrou­­­­­vez aussi l’en­­­­semble de nos sentiers de randon­­­­­nées sur www.randon­­­­­nee-ardennes.com


Ces sorties vont vous plaire! N’hé­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­tez pas à parta­­­­­­­­­­­­­ger avec nous vos photos de vos balades avec le #Argon­­­­­­­­­­­­­neE­­­­­­nAr­­­­­­­­­­­­­denne


Ils arrivent bien­­­­­­­­­­tôt… 12 autres sentiers sont en cours de prépa­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­tion. Et oui, nous allons vous gâter avec 172 km en plus de chemin à sillon­­­­­­­­­­ner !


À bien­­­­­­­­­­­­­tôt en Argonne en Ardenne !

Toutes les actus